LA PETITE REVUE
Critique littéraire et théâtrale
Sep 19, 2024
Le feuilleton de la Crète
Le 20 mai 1941, l’opération « Merkur » débute en Crète : l’Allemagne nazie envahit l’île par les airs. L’occupation durera jusqu’en mai 1945. Commence alors une période de répression, jusqu’au drame final : en mai 1944, les 300 Juifs de Crète sont réunis et embarqués dans un navire-cargo à destination d’Auschwitz. À l’approche du Pirée, un sous-marin anglais torpille le bateau qu’il prend pour un navire militaire allemand, ne laissant aucun survivant.
Ce sont ces années noires que Murielle Szac entreprend de narrer dans son roman « Eleftheria » à travers un récit choral qui retrace la vie quotidienne des crétois, leurs espoirs et leurs drames.
L’écrivaine excelle à donner vie aux figures imaginaires par lesquelles elle choisit d’aborder l’Histoire, mais aussi de faire vivre la Crète. Le récit est construit à partir des lieux clé de l’île, la ville de Chania (La Canée) ou les villages de Kournas, Meskla, Keramia ou Kastelli. Collaboration, résistance et répression constituent le quotidien de personnages attachants, les jeunes filles juives Rebecca, Judith ou Ariadni, Nikos, le jeune marin, le photographe Petros, le résistant Yorgos ou l’italien Luigi.
On retrouve dans ce roman le plaisir du récit qui caractérise les feuilletons de la mythologie grecque de Murielle Sacz [1], cette fois au service des rituels et traditions crétoises et juives. Le roman s’ouvre sur la très belle scène des bougies d’avenir lancées à la mer lors de la cérémonie juive de Tashlikh, mélancolique écho du navire-cargo martyr. Le livre offre également de très beaux portraits de femmes, riches et nuancés.
Comme chez les héros grecs, le destin et la tragédie règnent sur la Crète occupée, en une version moderne aux accents antiques, qui donnent au roman toute sa saveur.
A.K.
Murielle Szac, « Eleftheria », [Emmanuelle Collas, 2022] J’ai lu, 2023, 315 p.
[1] Murielle Sacz a consacré une série de feuilletons aux héros de la mythologie grecque : « Le feuilleton d’Hermès », « Le feuilleton d’Ulysse » et « Le feuilleton d’Artémis », tous parus chez Bayard Jeunesse.