LA PETITE REVUE
Critique littéraire et théâtrale
Jun 19, 2024
La victoire de l’équipe de France de football en 1998, les titres olympiques de Marie-Josée Pérec ou l’accident mortel d’Ayrton Senna font aujourd’hui partie de notre mémoire collective, que nous les ayons vécus en direct ou vus après coup. Au-delà des images, certains des commentaires de l’époque sont également passés à la postérité – comme la formule de Thierry Roland reprise dans le titre du spectacle.
Faire renaître ces moments de sport et de télévision en rendant hommage aux journalistes qui les ont fait vivre est l’excellente idée de Yoann Gasiorowski et Benjamin Lavernhe. S’appuyant sur un travail documentaire très riche, ils ont conçu un montage rythmé, drôle et émouvant. Exploits, défaites ou drames se succèdent tandis que résonnent les voix familières de Roger Couderc, Nelson Monfort (imité de façon jubilatoire par Benjamin Lavernhe), Patrick Montel ou Jean Rochefort, éphémère consultant des épreuves d’équitation aux Jeux Olympiques d’Athènes.
Incarnant ces journalistes tantôt euphoriques, tantôt consternés ou victimes d’incidents techniques les obligeant à improviser, les huit comédiens (dont Jean Chevalier, Gilles David et Danièle Lebrun, excellents) s’en donnent à cœur joie. Servie par une scénographie, une création lumière et une bande-son très réussies, cette création démontre que le commentaire sportif peut constituer un matériau de théâtre passionnant.
Y. A.
« Je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquille » – Théâtre à la table (durée : 1h45)
Enregistré au théâtre du Vieux-Colombier le 31 mai 2024
En ligne sur la chaîne You Tube de la Comédie-Française