LA PETITE REVUE
Critique littéraire et théâtrale
Sep 22, 2025
La confusion des sentiments
Antoine (Stéphane Hausauer), la quarantaine, est infirmier et accompagnant sexuel auprès de personnes handicapées. Dans ce cadre, il rencontre Clémence (Kimiko Kitamura), ancienne reporter blessée trois ans auparavant en Afghanistan et qui se déplace depuis en fauteuil roulant. La première prise de contact est difficile. Au fil du temps toutefois, Antoine aide Clémence à se réapproprier son corps, à retrouver une sensualité et un désir qu’elle pensait disparus.
Reconnu en Suisse, le statut d’accompagnant sexuel est illégal en France, où on l’assimile à de la prostitution. Cent-cinquante personnes (très majoritairement des femmes) auraient toutefois été formées depuis 2015 à cette activité, qui pose de nombreuses questions éthiques : le consentement, les limites à fixer, la distance professionnelle à conserver. La pièce aborde ces enjeux, notamment lors des groupes de parole animés par Antoine dans son association. Chacun y relate ses rendez-vous avec les « bénéficiaires » – terme préféré à celui de « patiente », trop médical, ou « cliente », qui réduit la relation à son caractère tarifé.
Découverte cette année au festival d’Avignon, la pièce de Clotilde Cavaroc aborde avec pudeur – et en évitant bien des écueils – un sujet peu traité. S’appuyant sur le délicat travail chorégraphique d’Ira Nadia Kodiche et des témoignages réels, Élise Noiraud signe une mise en scène élégante. Stéphane Hausauer et Kimiko Kitamura, très complices, défendent ce texte profond avec humanité.
Y. A.
« Toutes les autres » au théâtre de Belleville, du 5 au 28 octobre 2025 (durée : 1h10)