top of page

« Mon jour de chance » au théâtre Fontaine

Jan 20, 2026

Demeure cossue au cœur d’un parc immense : bienvenue chez Franck et Marie-Noëlle ! Lui (Benjamin Egner) travaille dans la finance auprès de son beau-père, elle (Lysiane Meis) écrit mollement des livres pour la jeunesse ; les enfants, absents, s’initient au golf chez les grands-parents. La réussite matérielle est évidente : patrimoine pour madame, revenus pour monsieur. Rien de tel chez les invités du week-end : comédien, Gauthier (Sébastien Pierre) vivote en jouant les gladiateurs au parc Astérix, Sébastien (Marc Citti), designer aigri, cherche des fonds pour lancer son énième entreprise, et sa femme Valérie (Agnès Miguras) rêve d’un second enfant et d’une carrière de photographe qui décollerait enfin. Franck et Sébastien se souviennent qu’adolescents, chacune de leurs décisions était jouée au dé. N’est-ce pas ainsi qu’ils ont choisi qui tenterait de séduire Marie-Noëlle, dont ils étaient tous deux amoureux ? Quelles auraient été leurs vies si Franck avait perdu ? Aigri, Sébastien décide de lancer leur « dé fétiche »…

Imaginer ce qui aurait pu arriver si les circonstances avaient été différentes est le thème stimulant de la pièce de Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras. Les alternatives s’enchaînent (trois hommes, deux femmes, cela laisse, finalement, bien des possibilités) sous l’œil stupéfait de Sébastien, spectateur d’une situation qu’il ne maîtrise plus : le ressort comique est efficace. En filigrane, le texte interroge ce qu’est une vie réussie, notre capacité à accepter notre destin… et l’illusion tenace que d’autres choix se seraient forcément révélés meilleurs.

La mise en scène très précise de José Paul donne au spectacle un rythme soutenu et privilégie le collectif plutôt que les « performances d’acteurs ». Le choix est d’autant plus judicieux que tous les comédiens sont excellents. Parmi eux, Lysiane Meis et Marc Citti révèlent, une nouvelle fois et pour notre plus grand plaisir, leur puissance comique et leur profonde humanité.

Y. A.

« Mon jour de chance » au théâtre Fontaine, jusqu’au 28 juin 2026 (durée : 1h30).
Le spectacle est par ailleurs en tournée avec Guillaume de Tonquedec, Caroline Maillard, Jean Franco, Laurence Porteil, Loïc Legendre.

  • w-facebook
  • Twitter Social Icon
bottom of page