LA PETITE REVUE
Critique littéraire et théâtrale
Apr 30, 2024
Ils se rencontrent à l’usine, tombent amoureux, emménagent, ont des enfants, se disputent, s’interrogent, se retrouvent… Une histoire banale mais qui est ici entièrement racontée par les corps, et non par les mots.
Fruit de la rencontre entre la compagnie circassienne Akoreacro et le metteur en scène Pierre Guillois, « Dans ton cœur » (créé en 2018) réussit à mettre la prouesse technique au service d’un propos souvent amusant (une leçon de natation la tête en bas sur un trapèze) et d’images saisissantes (une scène d’amour torride sur la chaîne de production ou le quotidien du couple dans un espace qui s’agrandit en même temps que leur famille, ouvrant la voie à des acrobaties chaque fois plus spectaculaires).
La scénographie, inventive, fait de la ville un personnage à part entière. Figurée par des panneaux mobiles sans cesse en mouvement, elle se dessine, tour à tour bouillonnante ou menaçante. Car la violence, conjugale ou sociétale, n’est jamais loin : le propos de Pierre Guillois est tendre, décalé, mais jamais mièvre.
Dernier atout du spectacle, la maîtrise technique des huit acrobates (accompagnés en direct par quatre musiciens) impressionne, d’autant plus qu’elle ne vise jamais à épater le spectateur. Trouvant l’équilibre entre cirque et théâtre, « Dans ton cœur » offre une récréation délicieuse en ces temps troublés.
Y. A.
« Dans ton cœur », théâtre du Rond-Point jusqu’au 26 mai 2024 (durée : 1h15).