LA PETITE REVUE
Critique littéraire et théâtrale
Jan 21, 2026
Alba vient de perdre son père. Dans l’héritage figurent trois parcelles de forêt, à la frontière de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. Au même moment, Mateus Borja, un garde forestier engagé dans la défense de l’environnement, disparaît. Deux (en)quêtes parallèles débutent alors : tandis que la gendarmerie de Brioude tente de retrouver la trace du militant écologiste, Alba cherche à découvrir pourquoi son père a acquis ces terrains.
Mêler théâtre documentaire et enquête policière est le pari (gagnant) d’Alice Carré. Sa pièce, stimulante, reprend avec humour les codes du polar sans jamais sacrifier le fond du propos : les enjeux financiers de l’exploitation forestière. Restituant la complexité des problématiques (dont l’éternel chantage à l’emploi), le texte dénonce le triomphe des logiques productivistes – vaguement masquées par un discours écologique de façade. Le constat est glaçant.
La mise en scène de l’autrice, servie par une scénographie (Caroline Frachet), une création lumière (Madeleine Campa) et musicale (Lymia Vitte et Benjamin Troll) élégantes, crée de belles images. Les six jeunes comédiens, très investis, endossent chacun plusieurs rôles : le procédé n’est pas nouveau mais assez bien maîtrisé. Parmi eux, Paul Delbreil révèle un potentiel comique et une humanité réjouissants. Récemment créé, le spectacle va mûrir à l’épreuve du plateau, mais ses atouts sont déjà nombreux.
Y. A.
« Écorces » au théâtre de la Cité internationale jusqu’au 24 janvier 2026, le 30 mai 2026 (création de la forme en plein air dans la forêt d’Évreux), du 4 au 25 juillet 2026 au festival off d’Avignon 2026 (le 11) et du 1er au 4 décembre 2026 à la Comédie de Saint-Étienne (durée : 1h55).
Le texte de la pièce a été publié chez Esse Que éditions.